Bonjour à Toutes et à Tous
Piqûre d’abeille – Les solutions naturelles pour soulager
En été, il y a de grandes chances pour que vous ayez à faire face à une piqûre d’abeille surtout si vous faites du vélo en tout cas
moi ça m’arrive souvent, elles doivent sûrement m’aimer, ou alors en voiture si vous aimez rouler le bras dehors. Pour la plus grande majorité des personnes ils n’ont qu’une petite réaction à la piqûre d’abeille, mais chez certains sujets il y a une urgence médicale majeure qui peut être nécessaire. Une plus grave réaction allergique peut arriver pour approximativement 3 % de la population.
Un coup de dard d’une abeille aboutit dans la plupart des cas à une zone rouge gonflée à cause du venin injecté dans la peau par l’abeille. Il y a plusieurs façons de traiter une piqûre d’abeille et si vous avez un bébé ou un enfant qui se met à hurler à la suite d’une piqûre, vous aurez besoin de quelque chose qui agit rapidement !
Si vous savez que votre enfant est allergique aux piqûres d’abeilles, vous devriez immédiatement consulter un professionnel médical. Il existe des stylos spéciaux à utiliser immédiatement après une piqûre d’abeille afin de contrecarrer les effets du venin.
D’autres méthodes merveilleuses et très pratiques pour soigner une piqûre d’abeille se trouvent directement dans votre maison.
Très souvent, le dard est encore dans la peau. La première chose à faire est de le retirer le plus rapidement possible. Ensuite, prenez un glaçon du congélateur et appliquez-le sur la piqûre d’abeille. Si vous êtes à l’extérieur et que de la boue est à votre portée, frottez de la boue sur la piqûre jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Faites une pâte à base de trois cuillères à café de bicarbonate de soude et d’eau jusqu’à ce que le mélange soit pâteux et appliquez-le sur la zone de la piqûre. Il peut être nécessaire d’appliquer ce mélange plusieurs fois pour qu’il soit efficace. Si vous ne voulez pas prendre le temps de faire la pâte, le bicarbonate de soude peut aussi être appliqué directement sur la piqûre.
Piqûre d’abeille – Remplacement de L’aloe vera
L’aloe vera peut aussi soulager la douleur d’une piqûre d’abeille, mais si vous n’en avez pas à disposition, essayez plutôt ces remèdes maison !
- Coupez une tomate en deux et appliquez sur la piqûre.
- Badigeonner la piqûre avec du vinaigre.
- Étaler un jaune d’œuf sur la piqûre jusqu’à ce que la douleur s’en aille.
- Frotter le site avec un morceau d’oignon coupé en tranches.
- Faites fondre un cachet d’aspirine avec un peu d’eau et appliquez la pâte obtenue sur la piqûre.
- Mettez une tranche de cornichon sur la piqûre d’abeille pour un soulagement rapide de la douleur.
- Appliquez un peu de moutarde sur la zone affectée.
Quelques autres remèdes trouvés sur Internet ont causé pas mal de fous rires ! Que diriez-vous de casser une cigarette à moitié, de la mouiller, de l’appliquer sur la piqûre d’abeille et la couvrir avec d’un bandage ? Vous pouvez faire la même chose avec une petite quantité de tabac à chiquer. Le fait de rire peut sembler mesquin, mais le tabac permettrait d’extraire le venin de la piqûre d’abeille !
Il existe de nombreuses méthodes utilisées par nos mères et nos grands-mères pour soulager la douleur d’une piqûre d’abeille. Il est important d’essayer avant tout de retirer le dard. Ensuite, appliquez l’un des nombreux remèdes énumérés ci-dessus. Ils sont, pour la plupart, à portée de main dans votre cuisine et sont rapides à élaborer si vous avez un enfant qui pleure.
Un autre remède pour vous ! Appliquez un peu de préparation H sur la zone de la piqûre d’abeille. Elle fera disparaître les démangeaisons et vous offrira un certain soulagement.
Je me réjouis de lire vos commentaires et remarques
Amicalement
Dominique
bonsoir ma fille vient de se faire piquer par une abeille et j’ai trouver les ingredients dans mon frigo pour la soulager merci de votre aide
Bonjour
Je suis sûr que votre fille sera soulagée très rapidement.
Merci pour votre témoignage
à bientôt
Dominique
Je découvre aujourd’hui le site les remèdes naturels et je le trouve génial.
Je me suis fait piquer par des abeilles chez moi. Elles ont élu domicile à la fenêtre de mon bureau. Aux Antilles elles sont » attaquantes » Elles sont venues dans mes cheveux.
Pas facile de garder son calme.
Les remèdes sont simples mais j’ai découvert ce site trop tard. Pour l’instant pas de réaction à part la douleur.
Merci à vous!
Bonjour Sonia
Effectivement, je n’aurais pas gardé mon calme non plus dans cette situation, vous devriez faire venir un apiculteur pour qu’il vous débarrasse de ce nid d’abeilles, car se faire piquer plusieurs fois en même temps peut être très dangereux et peut vous conduire tout droit aux urgences. Imaginer que la reine se pose sur votre tête, le reste de l’essaim va suivre pour la protéger, je n’ose pas penser à la suite. J’ai déjà vu passer un essaim au-dessus de moi et se poser à quelques mètres je peux vous dire que c’est extrêmement impressionnant, la seule réaction qui vient à l’idée est de courir très vite 🙂
Merci beaucoup pour vos compliments.
A bientôt
Dominique
elle mas piqué hier soir et jai pas eu mal
Bonjour Sara
C’est plutôt rare, normalement vous ressentez une forte brûlure, êtes-vous que c’était une abeille ?
A bientôt
Dominique
Merci beaucoup pour ces astuces, pour ma part je suis allergique donc très forte réaction mais c’est en traînant dans mon jardin à l’instant, je me suis demandée ce que je ferais si mon fils se faisait piquer(je croise les doigts pour que ça n’arrive pas!!), j’ai donc décidé d’aller jeter un oeil à ce merveilleux ami qui s’appelle Google, et je suis tombée sur votre page… Très bon à savoir.
Merci encore mais j’espère ne pas avoir besoin d’appliquer ces conseils hihi 😉
Bonjour Emy
A oui lorsqu’on est allergique le problème est un peu plus compliqué, il faut être plus prudent (e)
Malheureusement c’est difficile d’éviter de se faire piquer, j’y ai encore eu droit en vacances ce mois-ci je conduisais avec la vitre ouverte lorsqu’une de ces charmantes petites abeilles est rentrée et malgré qu’elle se soit fracassée sur le rétro elle a encore eu la force pour me piquer sur le bras, ça brûle très fort sur le coup, il faut faire attention en conduisant il y a beaucoup d’accidents comme ça.
Bref… J’espère moi aussi que vous n’aurez pas besoin d’appliquer ces conseils 🙂
Merci pour votre commentaire.
A bientôt
Dominique.
voici une liste très utile que je vais amener dans mes bagages, on ne sait jamais ! Merci pour toutes ces informations !
(ps:j’avais fait un commentaire juste avant celui-là, mais je suis arrivé sur une page d’erreur. Veuillez supprimer le doublons ^^)
Bonjour Sabrina
C’est une bonne idée en espérant que vous en aurez pas besoin 🙂
Merci, à bientôt
Dominique
Ps: j’ai supprimé le doublon, désolé du problème, sûrement un petit bug du serveur 🙂
super cool mé comman je fé pour écrire vite avec une main paralysée par la piqure? merci ^^
Bonjour Mael
Pour avoir une main paralysée par une piqure d’abeille, elle devait être super grosse 🙂
Merci, à bientôt
Dominique
c’est la première fois que je me fais piquer par une abeille mais quand ça ma piquer j’ai tout de suite enlever ma chaussette et j’ai vu une épine je lai retirer et maintenant je suis aller sur votre site et j’ai vu le remède de la cigarette donc je lai fait mais je ne peu pas vous donner de réponse je viens de le faire. mais merci
Bonjour alexandra
Ce que vous appelez l’épine c’est en fait le dard à son extrémité il y a la poche à venin, il faut faire attention de ne pas la presser en le retirant sinon le venin sera diffusé et cela va vous faire encore plus mal.
Merci beaucoup et courage ça va passer assez vite, à bientôt
Dominique
Bonjour moi je me suis fait piquer par une abeille en haut du font et le lendemain j avai le fron tout gonfler et le lendemain……… Se sont mes yeux qui on prit…….. Et en plus sa me graaaaaaaaattte !
Bonjour Pauline
Vous faites sûrement des réactions allergiques aux piqûres d’abeilles.
Mettez deux gouttes d’huiles essentielles de lavande bio sur la piqûre, ça soulage très bien.
Merci, à bientôt
Dominique
Bonjour! Je me fait très souvent piquer par des abeilles (je marche dans mon jardin mies nus trop souvent) et votre site m’est très utile! J’enlève le dard, ça pique 15m, et ça part. Le lendemain, tout est gonflé et ÇA GRATTE! Et c’est le doigt tout gonflé que je tape ce message de remerciement et de soulagement!
Bonjour
Je suis heureux de vous avoir rendu service. Il faut faire attention en retirant le dard de l’abeille, car la poche à venin est au bout du dard et il ne faut pas appuyer dessus pour ne pas injecter le venin, cela fait un peu comme une seringue. Pour une guêpe ou un frelon ce n’est pas la même chose, il n’y a pas de poche à venin. L’abeille est condamnée à mourir après la piqûre, car elle laisse une partie de son abdomen avec son dard, une guêpe peut piquer plusieurs fois.
Merci, à bientôt
QUAND JE ME FAIS PIQUER PAR UNE ABEILLE JE ME METS DES COMPRESSES DE SYNTHOL:moitie eau moitie synthol ;la douleur est moins vive;
Bonjour Hubert
Appliquez mes remèdes naturels, cela vous évitera de dépenser votre argent à la pharmacie
Merci, à bientôt
bonjour et merci pour les conseils
Je viens d’être piquer par une abeille au boulot, j’ai mis des glaçons et du vinaigre ça ma soulager mai je ne sais s’il va y avoir d autres effets indésirables aprés ou non
Argan est en ligne.
Argan
Messages: 2
Bonjour, il y a trois jours, une petite abeille a mis fin à ses jours en plantant son dard dans la paume de ma main. Le dard a été retiré assez rapidement et j’ai placé un élastique au niveau de mon poignet pour éviter que le venin aille plus loin. Il s’est passé plus ou moins 15 minutes avant que je puisse y appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Au moment ou j’ai mis l’h.e. je ne savais plus refermer la main, elle était comme ‘paralysée’ mais l’effet s’est vite estompé et j’ai pu de nouveau la bouger. J’ai mis de l’h.e. à chaque fois que ça me faisait mal et une heure après, j’ai placé un cataplasme d’argile. Nous sommes donc le troisième jour et la paume de ma main me démange de façon continue, c’est tout chaud, un peu gonflé et un peu rouge (inflammation). A l’endroit d’insertion du dard se forme une mini cloche. J’ai l’impression que la lavande ne fait plus d’effet, car les démangeaisons ne s’arrêtent plus et je ne sais pas très bien quoi faire pour soulager ça. Après 3 jours, que puis-je faire d’autre? Est-ce que quelqu’un peut me conseiller pour la guérison sachant que je ne me soigne que de manière naturelle? Et merci d’avance
Bonjour,
Il y a 3 jours j’ai été piquée juste sous le menton par une abeille. À Montreuil chez ma sœur il arrive parfois que des abeilles comme « folles » paniquées se jettent sur nous. En général elles s’accrochent aux cheveux….aux cils et ne piquent pas forcément. Ce dimanche l’une d’entre elles a piqué mon neveux après d’être cramponnée à ses cheveux pendant trop longtemps. Connaissez vous un tel comportement ?
Ce n’est pas fini….ma piqûre a commencé à démanger le lendemain matin. Aujourd’hui après 48h j’ai une grosse plaque d’urticaire et le menton tout enflé…mon cou aussi! Depuis hier je prend des anti-histaminiques (aérius) ça soulage un peu les démangeaisons et me permet de dormir mais au réveil gratte gratte !!!! Je suis équipée d’un magnifique double menton rouge vif et en plus il me démange !!! Vous allez rire mais j’ai utilisé votre truc de la tomate…bin maintenant j’ai, par dessus l’urticaire, une plaque d’eczéma !!!!
C’est compliqué hein ?!
Au secours Je ne sais plus quoi mettre ni faire !!
(Le glaçon soulage un temps puis ça repart)
Un grand merci de m’avoir lue jusqu’au bout ;0)))
Nat
Je pense que vous devriez aller voir un médecin
Bonjour,
Oui je pense aussi, vous devriez voir votre médecin si cela vous arrive encore, vous devez faire une réaction allergique à la piqure d’abeille.
Merci, à bientôt
Dominique
Bonjour,
Je me suis fait piqué par une abeille près de l’œil il y a 1 mois sa avait enflé je suis parti voir mon médecin qui ma donner le traitement qu il fallait mais la j’ai le contour de l œil qui est resté un peu bleu. Je me demande si sa partira avec le temps ou si ça va rester vu que la peau de l œil est sensible?? Sa m inquiet beaucoup puisse qu on remarque l différence avec l autre œil, merci de m apporter un témoignage des personnes qui se sont fait piqué près de l œil
Petit détail qui a son importance : quand un essaim suit la reine (on voit passer une grosse boule d’abeilles en vol, ou on en voit une posée sur une branche), il ne pique jamais. Pas la peine de paniquer. Bon, je pratique l’apiculture amateur, et je me suis fait piquer aujourd’hui. J’ai tout de suite retiré le dard, et chauffé la piqûre avec l’allume-cigares. Normalement la chaleur détruit le venin, mais soit je n’ai pas suffisamment chauffé, soit c’était un peu tard, et ce soir, mon pied a bien gonflé. Du coup je suis venue chercher des idées ici. Je ne sais pas si vos remèdes sont efficaces après quelques heures, sur un gonflement résiduel… Je vais tenter l’oignon. Sinon, une fois j’avais lu sur internet que l’huile d’olives avait des propriétés comparables à l’aspirine… On peut peut-être aussi essayer d’en appliquer sur la piqûre ? Je fais me faire un petit remède maison :-p
Je réponds à Argan un peu tard, mais il me semble important de signaler aux lecteurs que les fourmis que tu ressens dans ta main sont dues à l’élastique que tu as mis autour de ton poignet pour empêcher le venin de se diffuser plus loin. Tu bloques ainsi la circulation de ton sang et cela peut mener à l’amputation de ta main. L’abeille n’y est pour rien, au contraire puisque le venin est utilisé en médecine pour assouplir les vaisseaux sanguins et fluidifier le sang.
Bonjour,
je suis apiculteur. Les piqures, j’en subi souvent. J’ai essayé beaucoup, beaucoup de remèdes, car chez moi la douleur passée, la zone piquée gonfle. Ce qui fonctionne le mieux est l’Huile essentielle de menthe poivrée. (Attention à ce qu’aucune trace de cette huile n’atteigne les yeux ! )
Ce que je voulais surtout dire est que seul les abeilles laissent leur dard. Le guêpe le garde pour la prochaine occasion ;-). Lorsqu’on retire le dard, il faut faire le maximum pour ne pas presser du tout sur la petite poche jaunâtre reliée au dard, c’est elle qui contient le venin. Il convient donc de saisir l’aiguillon avec une pince et tirer doucement . Si vous pressé un tant soit peu sur la poche, la dose de venin est nettement augmentée et les conséquences de la piqure pareillement.
Bonjour,
Merci pour le truc de l’huile essentielle !
J’ai été piquée pour la 1ère fois en mai dernier, mon voisin apiculteur récoltait son miel et ses abeilles d’ordinaires très calmes et bonnes voisines, paraissaient désorientées…elles se jetaient sur tout ce qui était noir ou sombre…s’accrochaient à nos cheveux comme paniquées. Jai eu une piqure au visage et decouvert 2h après que j’y suis allergique.
Ma piqure a enflé et me démangeait terriblement. Le 5 ème jour j’étais défigurée avec une plaque d’eczéma par dessus la boursouflure de la piqure…allergie à la pommade contre les piqures.
Je n’en pouvais plus des démangeaisons…J’ai décidé de soigner la ruche par la ruche comme en homéopathie. Je me suis donc tartinée généreusement de bon miel et instantanément les démangeaisons ont céssé !!!! En 24h j’avais dégonflé et ce n’était plus qu’un mauvais souvenir !
Le miel pour soigner une piqure d’abeilles parait top ! Surtout si on a des allergie…
Qu’en pense l’apiculteur ? Vous avez déjà essayé ?
Merci et bonne journée estivale
BONJOURS
Merci pour ces conseils, vivement le naturel. je suis allergique aux piqures. mais l’oignon c’est reste a confirmer car pour moi il augmente la sensation de la douleur et les effets de l’allergie
merci
Bonjour! Et bien, il fallait que je tombe sur un site qui parle de remèdes naturels, et j’en suis férue! Bref, je viens de me faire piquer, en marchant pieds nus (et pressée) dans mon jardin, cela fait 45 min à peine.. Et mon premier réflexe as été d’aller mettre ma douleur sous l’eau froide du robinet, directement! Le froid diminue les enflures, et ensuite seulement j’ai remarqué le dard. En pressant la peau le moins possible (ça faisait mal tout de même, donc j’avais l’impression de la ‘tenir’ en place, si je ne la lâchait pas!) et à l’aide d’une petite pincette j’ai saisi cet agaçante chose par la partie la plus fine, sans toucher l’extrémité ‘arrachée’ de l’abdomen, mais la sensation de brûlure persistait. J’ai donc gardé mon pied sous l’eau froide, dans un bac avec des glaçons cette fois, jusqu’à ce que la douleur s’efface tranquillement. Je n’ai ni enflure, ni démangeaisons d’aucunes sortes, et un simple bain de pied as réglé le tout. Je n’avais sûrement pas assez de venin pour réagir plus fortement, et je ne suis visiblement pas allergique, mais cela aidera probablement quelqu’un qui as le temps de s’asseoir un peu. X) bises d’une habitante du Québec!!
Bonjour Sabrina
Bienvenue sur le site et merci du retour d’expérience, vous avez eu le bon réflexe de ne pas appuyer le réservoir à venin, c’est pour cela que vous n’avez pas eu très mal 🙂
À bientôt, bises 🙂
Bonjour
J’ai une question, qu’est ce que cela fait si on « éclate » la poche à venin du dard, est ce grave?
Merci d’avance
Bonjour Valentine,
Si vous appuyez sur la poche et ne va pas éclater, elle va injecter le venin qu’elle contient, plus vous la pressé, plus vous recevrez de venin et plus ça fera mal.
Bonne journée.
Bonjour Dominique,
merci pour toutes ces faons de soulager cette « cuisson! » j’avais lu sur un traité de médecine naturelle un procédé que j’ai appliqué sur les bras de mon fils (5 ans à l’époque) qui roulait à vélo et est revenu en courant et en se tenant le bras ! et à déboulé dans le groupe de yoga !j’ai demandé à chacun de prendre du cérument dans son oreille et nous l’avons appliqué sur les piqûres après avoir retiré les dards ! 3 mn après tout était effacé et mon fils est reparti jouer !
On a tous ce genre de remède sous la main si j’ose dire et apparemment cela est efficace !
Se frotter avec des feuilles de sauge atténue immédiatement la douleur de piqure. Alors planter de la sauge.
Bonjour, je me suis faite piquée hier au pied en marchant dans le jardin d’une amie.
Son père a verifier mon pied et a déclaré qu’il n’y avait pas le dard portant je pense l’avoir apperçu traversé ma chaussette en voyant l’abeille se retirer avec un sorte de filament blanc qui traînait derrière son abdomen retiré.
Je me suis reveillée ce matin en sentant une douleur au niveau de la piqûre et il y a une sorte de point noir assez petit.
Comme c’est la 1ere fois que je me fais piquer je ne sais pas a quoi ressemble un dard ni de quelle taille c’est.
Ça me démange et ça gonfle.
Merci d’avance de votre aide 🙂
Bonjour,
Il doit être sorti, s’il reste un petit bout ne vous inquiétez pas, il sortira tout seul, c’est minuscule 🙂
À bientôt 🙂